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Changer de banque sera encore plus facile dès février 2018

Le plus difficile sera de choisir la banque où vous voulez aller...


 Posted on September 11, 2017 at 15:45 PM

Depuis l'arrivée fin 2015, du service de mobilité interbancaire, pas moins de 400.000 Belges ont changé de banque. Et ce n'est sûrement qu'un début! Car dès février 2018, ce service réduira encore les formalités, pour le client n'ai plus rien à faire!

Qu'est-ce-que le service de mobilité interbancaire ?

Le service de mobilité interbancaire a pour but de simplifier la lourdeur administrative aux clients voulant changer de banque. Depuis 2009, l'anncienne banque transet à la nouvelle banque tous les ordres de virements permanents. En revanche, vous deviez encore avertir toutes les personnes et sociétés (dont votre employeur) de votre changement de n°de compte, il en était de même pour vos domiciliations existantes que vous deviez renouveler auprès de votre nouvelle institution financière . . . Bref vous aviez encore pas mal de chose à faire.

Le service de mobilité interbancaire devient encore plus simple pour le consommateur.

A partir du 1er février 2018, les clients qui changent de banque ne devront plus communiquer eux-mêmes leur nouveau numéro de compte à leurs créanciers travaillant avec une domiciliation (par exemple opérateurs de télécoms ou entreprises d'utilitié publique) et aux donneurs d'ordre de virements entrants récurrents (comme votre employeur ou l'organisme allocataire comme l'office des pensions, la mutuelle, . . . ). C'est la nouvelle banque qui s'en chargera.

Vous voulez changer de banque voilà ce le service de mobilité interbanciare fera pour vous dès le 1er février 2018 :

Ce service vous permet de transférer rapidement, facilement et gratuitement votre compte à vue et vos opérations d'une banque vers une autre.

Dès que vous avertirez votre nouvelle banque, celle-ci collaborera avec votre ancienne banque pour :

  • communiquer votre nouveau numéro de compte aux créanciers travaillant avec une domiciliation et aux donneurs d'ordre de virements entrants récurrents (employeur, opérateur télécoms ...)
  • transférer vos ordres de virement permanents et mémo vers votre nouvelle banque
  • vous informer concernant vos domiciliations actives
  • annuler vos cartes de paiement auprès de votre ancienne banque
  • liquider votre compte à vue actuel et transférer le solde vers un compte à vue auprès de votre nouvelle banque

Ce service est pas obligatoire :

Si vous préférez cependant effectuer ces opérations vous-mêmes, vous pouvez toujours le faire. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous fournira la liste des créanciers et payeurs concernés ainsi que des lettres types à compléter et à renvoyer par vous-même.


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