Comparatif-compte-courant.be
comparatif-compte-courant.be

Payer votre ticket STIB en "sans contact"

Valider votre voyage directement avec votre carte, votre smartphone, . . . .


Publié le 22 novembre 2021

Il est désormais possible de payer sans contact sur l'ensemble du réseau STIB. Une manière simple, sûre et rapide de vous déplacer !

Valider son voyage en un clin d'oeil avec votre carte de débit ou de crédit, votre smartphone ou votre smartwatch. Fini donc d'acheter un ticket à l'avance ou d'avoir de l'argent sur vous, il n'aura jamais été aussi simple de voyager avec la STIB.

Comment cela fonctionne ?

Tous les bus, trams ou stations de métro sont équipées d'un valideur spécifique pour le paiement sans contact. Comme vous pouvez le voir sur l'image, il s'agit d'un autre type de valideur que celui déjà opérationnel pour la validation des cartes MOBIB.
Ce nouveau valideur prend en charge toute carte bancaire munie du logo "sans contact", vous pouvez donc utiliser une carte de débit, comme une carte de crédit, ou encore les nouvelles générations de cartes Visa ou Mastercard Debit.
Mais vous pouvez également directement payer avec votre smartphone et smartwatch, pour cela les applications de paiements compatibles sont Payconiq by Bancontact, Google Pay, Apple Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay. Aucune préinscription n'est nécessaire et le prix est identique que celui du ticket 1 voyage sur carte MOBIB soit 2,10 €, donc plus avantageux que si vous achetez votre ticket en prévente ou directement dans le bus ou le tram, ici les prix vont de 2,60 à 3,00 €.


Pour valider votre voyage, placer votre moyen de paiement (carte, smartphone,...) devant le valideur, à hauteur du logo "sans contact". Si vous prenez plusieurs moyens de transport, vous devez revalider avec le même moyen de paiement pour chaque correspondance. Tout comme pour les tickets classiques, toute correspondance dans les 60 minutes suivant la 1ère validation est gratuite.

Bon à savoir :

Le montant maximum par jour est plafonné à 7,50 €, cela signifie donc que vous atteignez la limite journalière après 4 voyages sur la même journée. Tout voyage supplémentaire est ensuite gratuit.Il est donc obligatoire d'avoir minimum 7,50 € sur votre compte bancaire pour pouvoir utiliser le mode sans contact sur le réseau STIB.

Avec le paiement sans contact sur le réseau STIB, vous ne pourrez pas payer pour plusieurs personnes. En effet, une même carte ou un même appareil ne peut être utilisé que pour 1 seule personne à la fois. Bien évidemment si vous disposez d'un compte commun, les cartes bancaires de chacun peuvent être utilisées, c'est également le cas, si vous disposez d'une carte et d'un smartphone liés au même compte.

Pourquoi un montant de 7,50 € est bloqué ?

Pour pouvoir voyager via le système du paiement sans contact, un montant de 7,50 € est temporairement bloqué sur votre compte. Ce montant correspond au tarif journalier maximum. Il est possible que vous voyez cette réservation de 7,50€ dans votre historique de paiement. Le montant restant sera libéré lorsque votre compte sera débité du montant correct après 2 à 3 jours ouvrables.

Consulter votre historique :

Vous pouvez consulter le récapitulatif de vos trajets en créant un compte sur le site de la STIB. Une fois votre compte créé, vous aurez accès au détail de vos voyages. Pour chaque jour, vous pourrez ainsi voir combien vous avez payé par trajet, s’il s’agissait d’une correspondance et à quel moment vous avez atteint la limite journalière. De quoi avoir une vue complète sur votre consommation !