Comparatif des Néobanques en Belgique

Plusieurs néobanques proposent des cartes Visa prépayés ou Mastercard pour gérer vos paiement. Mais attention nombre d'entre elles n'ont pas de bureaux en Belgique et ne bénéficient pas de la protection des dépôts en Belgique. Leur service client est souvent à l'étranger. Prudence donc. Néanmoins ce type de service peut être utile lors de voyages ou comme 2ème compte pour vos achats en ligne car en cas de fraude ce type de compte ne peut pas aller en négatif.

Une néo-banque ou banque en ligne est en réalité souvent une institution de paiement 100% digitale et dans de rares cas une vraie banque sans agence physique.

Toutes les opérations se font principalement via une application mobile qui est performante.

Elles utilisent des cartes Visa ou Mastercard Debit : ce sont en réalité des comptes prépayés : il n'est pas possible de descendre en négatif car seules les banques agréées peuvent proposer ce service qui est en fait un crédit.

Souvent les frais et les taux de change sont très avantageux si vous envoyez de l'argent à l'étranger, certaine néobanques pratiquent même des taux de change planchers qui en valent la peine

Les néobanques ne proposent pas de crédit car ces services sont réservée aux banques. Celles qui le proposent sont devenues de vraies banques avec un agrément légal des autorités comme c'est le cas de Revolut et de N26.

Le mot "banque" ne peut être attribué qu’à des établissements qui proposent des crédits qui pour recueillir des fonds du public et accorder des crédits, ont obtenu un agrément de l'Etat. Il faut distinguer les néobanques des autres fintechs qui sont des prestataires de services de paiement n’ayant pas cet agrément d’établissement de crédit mais qui disposent uniquement de celui d’établissement de paiement ou d’établissement de monnaie électronique. Donc en réalité la majorité des néobanques Bunq, Monese, Nickel,... sont en réalité des « fintechs » qui ne proposent que des outils digitaux de paiement. Les paiements sont réalisés par les systèmes de Visa ou de Mastercard (voir logo sur la carte de banque)

Gratuité : certaines néo-banques offrent des services gratuits.

Facilité d’ouverture : votre compte est parfois ouvert en 5 minutes parfois même sans avoir d'adresse

Pas de conditions de revenu exigée.

Absence de formalités spécifiques.

Carte virtuelle : vous pouvez crééer une carte virtuelle par sécurité pour un achat en ligne à risque par exemple

Achat de cryptomonnaies possibles chez certaines néobanques

En cas de fraude seul l'argent du compte peut être perdu car il n'y a pas de possibilité d'aller en négatif: sécurisant

Parfois un pack très complet d'assurances voyages est compris avec les cartes haut de gamme

Leur service client est à l'étranger et s'exprime parfois mal en français.

La plupart ne proposent pas de crédits

Les comptes des néobanques ne descendent pas en négatif : ce sont des comptes prépayés avec des cartes Visa débit ou Mastercard debit (sans crédit)

Pas mal de comptes proposés sont payants ou sans carte physique (supplément à payer)

Votre numéro de compte (IBAN) est parfois étranger et cela peut poser des problèmes pour vous faire verser votre salaire.

Votre argent ne bénéficie pas toujours de la protection belge de dépôts en cas de faillite mais celle d'un autre pays.

Problème de recours en cas de gros problème

La majorité n'ont pas la fonction bancontact/payconiq qui est une spécificité belge

Vous devrez parfois téléphoner en Lithuanie, angleterre, Pays bas pour faire bloquer votre carte ou obtenir de l'aide.

Peu ont des bureaux (antenne ou une filiale) en Belgique sauf Revolut, Nickel et N26.

Notre tableau comparatif des comptes des néobanques (bnques en ligne) vous permet en un coup d'oeil de comparer les comptes des fintech en Belgique: prix et détail des services proposés et frais de retrait de cash.

Une particularité de ces 2 fintechs ou néobanques est de proposer l'achat de cryptomonnaies. N26 permet à ses 250.000 utilisateurs belge d’investir dans 200 crypto-actifs, dont le Bitcoin et l’Ether. Les cryptomonnaies peuvent être achetées directement depuis la section “Trading” de l’app de N26. Le montant sera déduit de son compte. Les cryptomonnaies seront ajoutées à son portefeuille crypto N26.
Chez Revolut: achat et vente possibles de 80 tokens: Bitcoin, Ethereum, Polygon, Solana, Dogecoin, etc.

N26 a été créée en 2013 et compte en 2024 plus de 240.000 clients belges et plus de 8 millions dans le monde. C'est la première néobanque a avoir obtenu le statut de banque en Allemagne. Elle propose 4 cartes différentes dont 1 compte gratuit. Les comptes payants de N26 incluent des packs complets d'assurance voyages et achats. N26 en Belgique propose également un compte d'épargne non-réglementé avantageux. Vous pouvez acheter des cryptomonnaies via N26. Par contre N26 ne propose que des numéros IBAN de comptes français ou allemands. Les premiers retraits de cash sont gratuits, les suivants sont facturés 2€/retrait.
Utile: notifications push: vous recevez des notifications instantanées à chaque transaction pour toujours savoir ce qui se passe sur votre compte bancaire.

Revolut est une néobanque qui compte déjà 370.000 clients en Belgique (2024) et 40 millions de clients dans le monde, c'est une fintech anglaise qui a obtenu une licence bancaire accordée par la Banque de Lituanie. Depuis peu elle a une antenne en Belgique et propose des comptes avec IBAN belge. Le point fort de Revolut, ce sont ses frais réduits au minimum pour les virements vers l'étranger en 70 devises vers plus de 160 pays. Un simulateur vous permet de connaître avec précision les frais à l'avance et le taux de change pratiqués pour le montant de votre choix. Comme toutes les néobanques il s'agit de comptes sans possibilité d'aller en négatif avec des cartes Visa ou Mastercard debit que vous gérez avec votre smartphone. Revolut propose l'achat et la vente de cryptomonnaies. Les cartes les plus chères comprennent un pack complet d'assurances voyages et bagages.

Nickel, créée en 2014, est une néobanque un peu différente car elle permet de déposer et de retirer du cash via les librairies en Belgique et les buralistes en France. Son point fort ce sont les très nombreuses assurances voyage, bagages et annulation d'Europ Assistance comprises dans les offres Premium et Metal. Pour l'envoi d'argent à l'étranger ce service est sous-traité à RIA. Nickel est donc plus un compte quotidien accessible dès 12 ans avec des alertes par sms et un compte très utile quand vous voyagez. Selon la carte des frais de retraits de cash de 1,50€ peuvent être facturés aux distributeurs de billets.