Batopin
 Publié le 22 septembre 2023

Votre banque contribue-t-elle au réchauffement climatique en investissant massivement dans le pétrole, le gaz et le charbon ?

Le choix de votre compte bancaire impacte le monde de demain selon l’asbl FairFin et Financité : "les sommes placées sur un compte bancaire classique polluent: Oxfam France a calculé que 1.500€ sur un compte bancaire classique émettent 1 tonne de CO2 par an soit 10% de l'empreinte carbone d'un français. Elles ont même un impact bien plus important que tous les efforts environnementaux puisque cet argent est utilisé par la banque pour accorder des crédits et faire des investissements pas toujours très propres" (Extrait du Dossier Votre argent neutre en carbone de Morgane Kubicki - Financité septembre 2023)".

Et en Belgique ? C’est ici que vous avez un rôle à jouer dans le choix de votre banque car elle se sert de VOTRE argent pour financer des projets qui impactent dans le bon ou le mauvais sens.

Toutes les banques n’ont pas comme but la seule recherche du profit le plus élevé. Certaines banques s’interdisent de faire certains placements dans leur politique afin de préserver ou non la planète.

Comment savoir si ce que fait votre banque de votre argent est durable ou pas ? Le "Scan des banques" de FairFin et Financité apporte la réponse à cette question

Score des investissements des banques par rapport au changement climatique (2022)
Compagnies Score
Banque Triodos
86%
Argenta
66%
VDK bank
65%
KBC
53%
Belfius
52%
ING
50%
BNP Paribas Fortis
37%
Deutsche Bank
36%

Les banques en vert investissement principalement dans les énergies renouvelables ou neutres en carbone, les banques en rouge investissement surtout dans les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz.


De grands changements sont nécessaires pour maintenir une hausse des températures viables sur Terre, pour cela les pays devront investir des sommes colossales dans les énergies vertes et dans la transition énergétique mais également les banques privées :

Source : Financité le scan des banques du 22/03/2022

Qu'est-ce que le "scan des banques" ?

« Tous les deux ans, FairFin passe au peigne fin les politiques d'investissement des banques opérant en Belgique. L’organisation se concentre sur les grandes banques qui ont le plus de clients et sur un certain nombre de petits acteurs durables. Les banques sont étudiées sur dix thèmes socialement pertinents, allant du changement climatique, aux droits humains, en passant par l'évasion fiscale et la corruption. »

« Peu de personnes savent ce qu'il advient de leur argent une fois déposé à la banque. Les banques consacrent d'importants budgets publicitaires pour redorer leur image, mais il est difficile pour les clients de le vérifier eux-mêmes si cette image est fidèle. Le Scan des Banques apporte de la clarté et tire la sonnette d'alarme si nécessaire. »

Un score global se dégage mais également des détails pour chaque banque et un avis de FairFin et de Financité au sujet de la politique d’investissement de la banque.

Exemple de la fiche FairFin de la Deutsche Bank qui obtient le plus mauvais score.

scan des banques

Un compte bancaire durable et avantageux cela existe ?

Oui c’est tout à fait possible et avantageux. Prenons les premières banques du classement :

  1. Banque Triodos : elle propose des comptes d’épargne et des placements mais pas de compte bancaire sauf pour les entreprises
  2. VDK banque (en association avec New B) propose le Compte bancaire GiroPlus de Vdk pour 42€/an avec 2 cartes de débit, il s’ouvre en ligne pas besoin d’agence (compte Internet)
  3. Argenta, est une banque 100% belge, qui a 35 agences en Wallonie et Bruxelles, a une gamme de 3 comptes courants dont 1 compte bancaire gratuit avec carte Mastercard comprise, c’est le Compte Green d’Argenta

A noter que CBC, a obtenu un score moins élevé mais est une banque 100% belge, qui a des centaines d'agences en Wallonie et propose une gamme de 3 comptes bancaires dont 1 compte gratuit avec carte Mastercard comprise: le Compte Pure Online CBC

En effet, votre argent ne « dors » jamais ni sur votre compte courant, ni sur votre compte épargne ni dans vos placements. Votre banque le fait travailler et investi cet argent pour vous et ses décisions ont une influence sur le monde, donc, oui, votre argent influence l’avenir et le monde.

Les asbl FairFin (partie néerlandophone) et Financité (partie francophone) réalisent à cet effet un scan annuel des banques et classent les banques selon le degré de durabilité de leurs investissements :

Sur quelles bases est réalisé ce scan des banques?

Les scores du « scan des banques » sont calculés sur la base d'une méthodologie élaborée en collaboration avec Fair Finance International. Les scores sont également analysés par l'agence de recherche externe Profundo, qui vérifie si la méthodologie a été correctement appliquée.

Les scores « scan des banques » sont attribués en fonction de la politique et des données trouvées dans les documents publics des banques car seules les informations visibles par tous doivent être utilisées pour le « scan des banques » afin de garantir que les sources et leur analyse peuvent toujours être vérifiées de manière externe. Dans le même temps, cela encourage les banques à être aussi transparentes que possible sur leur politique d’investissement.

A propos des asbl Financité et Fairfin

Financité

Financité asbl est un mouvement pluraliste dont le but désintéressé est de développer la recherche, l’éducation et l’action en matière de finance responsable et solidaire afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine. Anciennement Réseau Financement Alternatif, l’asbl a été créée en 1987
Siège social : Rue Botanique, 75 à 1210 Bruxelles (Saint-Josse-ten-Noode) – Belgique
e-mail : info@financite.be - tél : +32 (0)2 340 08 60 - www.financite.be - Numéro d'entreprise : 0434307602

Fairfin

Fairfin asbl : L'argent d'aujourd'hui détermine le monde de demain. FairFin est une organisation socioculturelle qui encourage depuis 35 ans les gens à utiliser l'argent comme moyen de changement social. FairFin est une voix critique dans le système financier actuel et un incubateur pour un système financier alternatif et équitable. www.fairfin.be.
FairFin : Vooruitgangstraat 333/9 - 1030 Brussel, België - info@fairfin.be - Tel: +32 2 201 07 70 - Numéro d'entreprise : 0423.552.973

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

L'Echo: "Les banques belges ont investi des milliards dans les combustibles fossiles, selon Fairfin" du 17/11/2023

L'Echo: "BNP Paribas cesse le financement direct de nouveaux projets dans les énergies fossiles" du 11/05/2023

Le Soir:"Les banques belges continuent de soutenir massivement l’industrie fossile" du 17/11/2023

Financité Scan des banques: "Les grandes banques déçoivent à nouveau" du 23/02/2022.

Oxfam France: "Calculez l'empreinte carbone de vos comptes bancaires"


Publicité

Les comptes à vue en vitrine