Comparatif-compte-courant.be
comparatif-compte-courant.be

Les 6 premiers distributeurs automatiques Bancontact sont opérationnels

Les nouveaux ATM* neutres au logo "Bancontact" du réseau Batopin vont remplacer la moitié de 5.000 distributeurs de billets des 4 grandes banques : ING, BNP Paribas, Belfius et KBC, les autres vont tout simplement disparaître.


Publié le 22 septembre 2021

La plateforme commune Batopin créée par les 4 grandes banques du pays (KBC, ING, Belfius et BNP) vient d'ouvrir les 6 premiers distributeurs automatiques de billets Bancontact neutres du pays.

C'est une bonne et une mauvaise nouvelle : la moitié des distributeurs de billets vous disparaître mais Batopin affirme qu'ils seront mieux répartis (à maximum 5 km), le réseau à été approuvé par la Banque Nationale de Belgique qui fait office de régulateur.

Reste à voir quel sera l'impact sur les frais de retraits à ces distributeurs et s'ils vont de pair ou non avec la disparition des automates de selfbanking utiles pour effectuer des virements aux personnes non connectées ou sans ordinateur. Les commerçants se réjouiront de cette initiative car ils auront la possibilié d'y déposer leur argent cash.

En Belgique comme ailleurs, nous payons de moins en moins en espèces, le nombre de retraits aux distributeurs automatiques de billets diminue d'année en année. Néanmoins, une société 100% sans cash n'est pas encore pour demain. Mais il est vrai qu'aujourd'hui pour certaines personnes retirer de l'argent à un distributeur automatique ressemble plus à un parcours du combattant, alors que pour d'autres plusieurs distributeurs se concentrent au même endroit. Cela reflète effectivement une mauvaise répartition des ATM sur notre territoire, vu qu'en 2020 notre pays comptait encore quelques 6.400 distributeurs automatiques. L'engagement de Batopin est de justement rééquilibrer ce réseau de distributeurs automatiques de billets (ATM) dans notre pays.

Les 6 premiers distributeurs "Bancontact"' ont été installés à Gand, Stavelot, Clavier, Anderlecht, Lierneux et Nimy

L'objectif de Batopin est que pour fin 2024, il y ait un point "Cash" (distributeur automatique) dans un rayon de 5 km du domicile ou du lieu de travail pour 95% de la population belge. Même si cela peut à priori être une bonne chose, le projet final prévoit tout de même de fermer les distributeurs au sein de ces 4 grandes banques ce qui fera diminuer de moitié le nombre de distributeurs automatiques de billets en Belgique.<

La gestion des ATM a été confiée à la société Auriga.

À propos de Batopin (Belgian ATm OPtimalisation INitiative) :
Batopin a été créé à l’initiative des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC au début 2020. Elle a pour objectif d’optimiser l’accès aux espèces en Belgique grâce à une nouvelle infrastructure de DAB indépendante des banques, s’adaptant ainsi à la diminution de l’utilisation des espèces dans la société. La sécurité et l'efficacité sont ici primordiales, tout comme l'inclusion financière et sociale. Les partenaires, les banques et les parties prenantes comme les politiques, les villes et les associations, sont les bienvenus pour engager la conversation sur l'avenir des espèces dans notre société.
Pour plus d'informations : www.batopin.be

À propos d’Auriga :
Auriga est l'un des principaux fournisseurs de logiciels et de solutions technologiques pour les secteurs de la banque et des paiements, spécialisé dans les solutions omnicanales innovantes à destination des banques et autres institutions financières. Ses solutions, déployées sur plus de 70 % des automates bancaires en Italie, reposent sur une architecture moderne et améliorent le délai de mise sur le marché de nouveaux services tout en réduisant les coûts, en protégeant les dispositifs critiques contre les cyberattaques. Auriga est une entreprise mondiale, avec des bureaux en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et au Mexique, et des activités en pleine expansion en Europe de l’Ouest et de l’Est, en Amérique latine (LATAM) et en Asie-Pacifique (APAC). Sa filiale française à ouvert à Paris en 2013.
Pour plus d’informations https://www.aurigaspa.com/fr/