Nickel est une fintech française qui propose un compte à vue « universel » et non lié à une institution bancaire classique. « Une vraie avancée en matière d'inclusion financière », proclament certains.
Début janvier, la presse belge s'est réjouie de l'arrivée prochaine de Nickel dans notre pays. La fintech française, rachetée par BNP Paribas (déjà détentrice de Fortis, Hello bank!, Fintro, et bpost banque), propose un compte à vue « universel » et non lié à une institution bancaire classique. Ce compte avait fait du bruit à sa création en France, en 2014. Et pour cause, à son lancement, il s’adressait ouvertement aux interdits bancaires et à tous les exclus de l’offre bancaire traditionnelle. Comment ? En ne permettant jamais aux clients d'être à découverts ou de contracter un crédit. Ce compte sert uniquement à recevoir de l’argent et à payer. « Une vraie avancée en matière d'inclusion financière », proclament certains.
Nickel est loin d'être le premier compte fonctionnant de cette manière. C'est sur ce principe du « pas de conditions – pas de crédit » que tournent (depuis longtemps déjà) les néobanques. Et elles proposent, la plupart du temps, des comptes gratuits, ce qui n'est pas le cas de Nickel (un abonnement Nickel avec Mastercard Prepaid coûte 20 €/an, les retraits sont payants et les dépôts aussi).
À titre d'exemple, N26 propose un compte en ligne gratuit et sans période d'engagement, qui inclut une carte Mastercard Prepaid et 5 retraits gratuits par mois. Tandis que le compte en ligne gratuit de Revolut comprend lui aussi une carte prépayée et 200 € de retraits sans frais par mois.
Attention, l’IBAN fourni par N26 et Revolut est domicilié en Allemagne pour la première, en Grande Bretagne pour la seconde, ce qui peut parfois poser soucis auprès de nos administrations. Le compte Nickel, lui, est domicilié dans le même pays que le client.
Là ou Nickel se démarque, c'est dans sa distribution : l'abonnement est vendu dans les librairies, les postes et autres commerces facilement accessibles pour la clientèle alors même que la plupart des banques réduisent leurs réseaux.
Aucun outil informatique n'est nécessaire pour les opérations de base (bien que Nickel dispose aussi d'une appli), ce qui en fait un bel outil pour les personnes n'ayant pas accès à un ordinateur ou une connexion internet. Il est possible de faire des dépôts (payants) d'argent liquide dans un point de distribution et d'y retirer de l'argent – ce qui est impossible avec les comptes des autres néobanques, toutes 100 % digitales.
Avec RIA comme partenaire, un concurrent de Western Union, Nickel est aussi un moyen de transférer de l'argent à l'étranger.
Un problème ? Une question ? Nickel dispose d'un service client joignable par téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux. Là où N26 et Revolut ne proposent qu'un « livechat ».
En France, cette formule continue à convaincre un nombre croissant d’utilisateurs (1,9 million actuellement), dont un tiers est effectivement interdit bancaire ou exclu du système. Chez nous, Nickel mène actuellement des discussions avec plusieurs partenaires potentiels pour son réseau de distribution. Il faudra attendre début 2022 pour que son lancement se concrétise.
Nickel | N26 | Revolut | |
---|---|---|---|
Contenu |
Cotisation annuelle 20 €
1 carte MasterCard®
1 IBAN belge à votre nom
appli + alertes emails et SMS
service client en ligne et par téléphone
|
Cotisation annuelle 0 €
1 carte MasterCard®
1 IBAN allemand
appli
service client par chatbot ou livechat
|
Cotisation annuelle 0 €
1 carte MasterCard®
1 IBAN britannique
appli
service client par livechat
|
Retraits |
Points de distribution : 3 retraits gratuits par mois puis 0,50 €/retrait
Distributeurs : 1,50 €/retrait
Hors zone SEPA : 2 €/retrait (1 € avec la carte Premium)
|
Points de distribution : aucun
Distributeurs : 3 retraits gratuits par mois puis 2€/retrait
Hors zone SEPA: 1,7% de la somme |
Points de distribution : aucun
Distributeurs : 200€/mois sans frais puis 2% par retrait
Hors zone SEPA : 200€/mois sans frais puis 2% par retrait
|
Paiements par carte |
Zone SEPA : gratuit
Hors zone SEPA : 1 €/opération (gratuit avec la carte Premium)
|
Zone SEPA : gratuit
Hors zone SEPA : gratuit
|
Zone SEPA : gratuit
Hors zone SEPA : gratuit
Sauf le weekend où des frais compris entre 0,5% et 2% peuvent être appliqués |
Dépôt de cash |
2 % de la somme
|
Pas disponible
|
Pas disponible
|
Alimentation du compte par carte |
2 % de la somme
|
Gratuit
|
Gratuit
|
Remplacement carte |
10 €/carte
|
10 €/carte
|
Frais de livraison
|
Prélèvement refusé |
Au delà d'1 rejet/mois: 10 €/rejet
|
3 €/rejet
|
Gratuit
|
Virements |
Zone SEPA : gratuit
Hors zone SEPA : aucun tarif indiqué (via Ria)
A titre indicatif, sur le simulateur du site de Ria, envoyer 500 € (pour réception en liquide) en colombie coute 3 € |
Zone SEPA : gratuit
Hors zone SEPA :0,5 à 1% du montant (via Transferwise)).
|
Zone SEPA : Gratuit
Hors zone SEPA : 1 virement gratuit/mois puis 0,5 € par transaction
|