Comparatif-compte-courant.be
comparatif-compte-courant.be

Transférer son compte d'épargne vers une autre banque sans rien faire ... ou presque c'est désormais possible !

Bankswitching, le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne.

Publié le 09 décembre 2020

Même si vous connaissez depuis quelques années déjà le service de mobilité interbancaire appelé "Bankswitching", qui vous permet de changer de banque aussi facilement qu'un jeu d'enfant,. En effet ce service permet aux particuliers de faire passer leurs comptes courants et leurs paiements dans une autre banque d'une manière facile, rapide et gratuite.

Service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne

Si toutes les banques belges proposent déjà "Bankswitching" pour les comptes courants, désormais, plusieurs banques proposent ce service pour les comptes d'épargne. Dès lors, vous pourrez demander à votre nouvelle banque de régler le transfert de votre compte d'épargne de votre ancienne banque vers la nouvelle, le tout aussi simplement que pour le changement de votre compte à vue.

Comment fonctionne le service de mobilité interbancaire Bankswitching pour le compte à vue ?

Le changement de banque se fait en deux étapes :

  1. Ouvrez un compte à vue dans votre nouvelle banque (en ligne ou en agence)
  2. Demandez à votre nouvelle banque, via le formulaire ad hoc, d'initier le service de mobilité interbancaire.

Une fois votre nouvelle banque avertie, celle-ci collaborera avec l'ancienne banque pour :

  • transférer vos ordres de virement permanents et mémo chez elle,
  • supprimer vos cartes de paiement auprès de votre ancienne banque,
  • fermer votre compte à vue auprès de votre ancienne banque,
  • transférer le solde de votre ancien compte à vue vers votre nouveau compte à vue,
  • informer vos créanciers (gaz, électricité, télécoms,...) et vos payeurs récurrents (allocations, employeurs,..) de votre nouveau numéro de compte,
  • vous informer des blocages et/ou des éventuelles restrictions en vigueur dans votre ancienne banque.

Vous recevrez rapidement un aperçu des créanciers et des payeurs récurrents qui ont été informés de votre changement de banque. C'est très pratique, car votre nouvelle banque se charge de tout! Vous n'avez même pas à transmettre votre nouveau numéro de compte à vue à votre employeur ou à votre fournisseur d'électricité, car votre nouvelle banque le fait pour vous, pratique non !

Bankswitching transmet les demandes des personnes qui souhaitent transférer leur compte de paiement aux créanciers et donneurs d'ordre de virements récurrents, avec toute les informations nécessaires pour assurer la continuité du service bancaire, c'est-à-dire:

  • l'ancien et le nouveau numéro de compte
  • la dénomination du nouveau compte
  • la date de transfert
  • la référence du mandat en cas de domiciliations

Une copie du formulaire de demande de changement de banque signé est également envoyée. Créanciers et donneurs d'ordre de virements récurrents, doivent alors utiliser le nouveau compte dès la date de transfert.

Comment transférer votre compte d'épargne avec "Bankswitching" ?

Tout comme pour le compte à vue, ouvrez un compte d'épargne auprès de la banque de votre choix et demandez-lui de régler le transfert chez elle de votre compte d'épargne ouvert à votre ancienne banque. Votre nouvelle banque se chargera directement du transfert avec la banque que vous quittez.

Bon à savoir : actuellement toutes les banques belges ne participent pas encore au service de mobilité interbancaire "Bankswitching" pour les comptes d'épargne. Voici les banques qui le proposent :

En cas de transfert d'un compte d'épargne, Bankswitching se charge du transfert de votre solde et de la liquidation de votre ancien compte

En effet, utilisez le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne entraîne la liquidation automatique de l'ancien compte. Attention: lors de la fermeture d'un compte d'épargne, les intérêts sont calculés, mais les primes de fidélité sur les dépôts effectués moins d'un an avant cette fermeture sont annulées et ne sont donc pas transférées. Mais pour éviter de perdre ces primes, vous pouvez choisir la date de clôture juste après l'acquisition de la prime, ainsi même si la prime acquise n'a pas encore été versée, le solde à transférer sera alors automatiquement majoré de la prime de fidélité.

Combien de temps pour changer de banque ?

Vous pouvez choisir vous-même la date du transfert sur le formulaie de demande. Mais tenez compte qu'il faut un délai minimum de 10 jours ouvrables bancaires et au maximum 1 mois.

Bon à savoir ?

Pour que le service de mobilité interbancaire fonctionne, les deux banques doivent proposer le service de "Bankswitching" (pour les comptes d'épargne).

Vous n'êtes pas obligé de transférer tous vos comptes, vous pouvez très bien demander le service "Bankswitching", uniquement pour votre compte à vue, en laissant votre compte épargne dans votre ancienne banque.

Si vous préférez contacter vous-même vos créanciers et vos payeurs, vous pouvez le faire. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous fournira la liste des créanciers et payeurs concernés ainsi que les lettres types à remplir.