Comparer les comptes bancaires communs

Vous souhaitez gérer un même compte bancaire mais avec une autre personne? C'est un compte commun qu'il vous faut qui prévoit deux cartes de débit, une pour chaque utilisateur et éventuellement une ou deux cartes de crédit (sans frais ou en option payante). Idéal pour gérer les dépenses du ménage ou es dépenses liées aux enfants



Si vous désirez comparer vous-même l'ensemble des comptes à vue, un index des comptes à vues en Belgique est également disponible ainsi que trois tableaux comparatifs.

 


Questions comptes communs

A qui s’adresse un compte commun ?

Contrairement aux idées reçues, un compte commun n’est pas uniquement destiné aux couples. En effet, plusieurs cas de figure pourraient être compatible avec l’ouverture d’un compte en commun avec quelqu’un d’autre. -Si vous cohabitez avec des amis et que vous devez partager des frais. -Si vous êtes membre d’une association pour laquelle vous avez des frais. -Si vous organisez un (ou des) évènement(s) avec d’autres personnes. -Si vous faites un voyage de groupe. -Si vous voulez gérer conjointement les biens d’une personne décédée. etc…

Qu’est-ce qu’un compte commun ?

Un compte à vue commun est un compte géré par plusieurs personnes. Chaque personne possédant une procuration sur le compte peut donc exécuter des paiements, transférer des montants, créer des ordres permanents etc. Chaque titulaire du compte possède également sa propre carte de débit et/ou crédit.

Est-ce que chaque titulaire est indépendant l’un de l’autre ?

Cela dépend des thermes du contrat. Si c’est un compte « x ou y », les titulaires ont besoin de leur seule signature pour effectuer une opération. Si il s’agit d’un compte « x et y », c’est un compte ou vous aurez besoin de la signature des deux titulaires pour chaque opération. C’est ce qu’on appelle un compte en indivision (ou compte indivis).

Que se passe-t-il lorsqu’un compte commun est en négatif ?

Lorsque le solde du compte commun est en négatif, vous êtes tout les deux responsables du remboursement, qu’importe celui qui est à l’origine de cette mise en négatif.

Un compte commun est-il plus cher qu’un compte à vue normal ?

Non, pas obligatoirement. Certains comptes à vues gratuits offrent déjà 2 cartes de débits pour une gestion commune basique, d'autres font payer un supplément.

Si j’ouvre un compte commun avec quelqu’un, puis-je quand même avoir un compte personnel ?

Oui, en effet rien ne vous empêche de garder chacun un compte personnel sur le côté. Certaines banques proposent même des packs contenant jusqu’à 3 comptes à vue différents, ce qui permet d’avoir un compte personnel pour chacun des deux titulaires en plus du compte commun.

Qui doit-être présent lors de l’ouverture du compte joint ?

Chaque co-titulaire désirant être associé au compte doit souvent être présent afin de signer les papiers et de permettre l’identification physique de chacun d’entre eux. Mais ce n'est pas le fas dans toutes les banques, certaines le font à distance en vous identifiant avec it's me ou en vous demandant une photo de votre carte d'identité que vous envoyez via une app depuis votre téléphone (Belfius, CBC, Argenta)